GLOBAL MOVEMENT FOR A CULTURE OF PEACE

En plus des milliers d'événements locaux à travers le monde (trop nombreux pour être cités ) marquant la Journée internationale de la paix le 21 Septembre , se sont tenues cinq importantes réunions internationales pour une culture de la paix.

1 - Addis-Abeba (Ethiopie)
   Au siège de l'Union africaine, des représentants ont établi un "Réseau de fondations et d'institutions de recherche pour la promotion d' une culture de la paix en Afrique". Le réseau fait partie du Plan d'action en faveur de la culture de la paix en Afrique qui a été créée plus tôt cette année au Forum de Luanda (voir CPNN du 26 Mars ) .

2 - Genève (Suisse)
   La réunion annuelle de l'Alliance mondiale des ministères et des infrastructures pour la paix a partagé les rapports des ministères nationaux de paix du plus haut niveau dans l'histoire de l'organisation. Le Conseil national pour la paix au Ghana fut le plus impressionnant. Il représente un large spectre de la société ghanéenne. Il bénéficie du crédit d'avoir maintenu la paix pendant et après les campagnes électorales nationales. Des Inititiatives similaires ont été décrites dans d'autres régions d'Afrique, ainsi qu'au Kirghizistan, au Népal et au Costa Rica.

3 - Siège des Nations unies à New York
   Pour la deuxième année consécutive , l'Assemblée générale des Nations Unies a parrainé un Forum de haut niveau sur la culture de la paix, avec principalement des rapports d'organisations de la société civile .

4 - Bangkok (Thaïlande)
   Le bureau de l'UNESCO a organisé une réunion d'éducateurs et d'historiens pour un projet à long terme. Il s'agit d'élaborer des matériaux pour l'enseignement de l'histoire en Asie du Sud-Est. Cette initiative veut promouvoir la paix et la compréhension mutuelle au lieu de mettre accent sur les conflits nationalistes. Cette ancienne approche a été qualifiée de "guerres des cultures".

VIDEOS


Brazil Folklore Festival 2013

Cliquez ici pour autres videos

Anglais
Espagnol

5 - Stockholm (Suède)
   Le Bureau international de la paix ( BIP ) a completé sa réunion triennale par la conclusion que " la formation de coalitions internationales pour une intervention militaire est maintenant beaucoup plus difficile. L'opinion publique contre la guerre est devenue très forte. Les gens en ont assez de la guerre, de ses mensonges et la rhétorique qui va avec . Ils se méfient du double langage et sont fatigués des << déclarations humanitaires>> qui se terminent par des actions génèrant simplement plus de souffrances humaines. "

Le BIP a décerné son prix annuel de la paix à Chelsea / Bradley Manning, le « whistle-blower » incarcéré pour avoir divulgué des informations secrètes sur des activités liées à culture de guerre américaine . Nul doute que les initiatives de Manning, Robert Snowden , Glenn Greenwald et Julian Assange ont grandement contribué à cette opinion publique qui est de plus en plus opposée à la guerre.

Enfin, dans le même esprit que le bulletin du mois dernier sur les activités d'éducation à la paix , CPNN a récemment publié des rapports sur le développement de l' éducation à la paix en Arménie et au Nicaragua.

CULTURE DE PAIX
PAR L'ÉDUCATION


L’éducation au cœur des recommandations syndicales adressées au G20

DÉVELOPPEMENT
DURABLE


Lancement du site Web de la Conférence mondiale sur l’éducation au développement durable (2014)

DROITS DE
L'HOMME


Refugees International Statement on New U.S. Initiative, “Safe From the Start”

L'ÉGALITÉ
DES FEMMES


Blog 'Woman 2 Woman Networking'


Cliquez ici pour des autres articles
concernant CULTURE DE PAIX PAR L'ÉDUCATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉVELOPPEMENT DURABLE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DROITS DE L'HOMME


Cliquez ici pour des autres articles
concernant L'ÉGALITÉ DES HOMMES/FEMMES


PARTICIPATION
DÉMOCRATIQUE


Parliaments Preparing for International Day of Democracy


TOLÉRANCE &
SOLIDARITÉ


Interfaith Cultural Study Tour to Nepal: Pakistan Youth Explore the Mysteries of Nepal


LIBRE CIRCULATION
DE L'INFORMATION


Création d’un Réseau de fondations et d’institutions de recherche pour la promotion d’une culture de la paix en Afrique


DÉSARMEMENT &
SÉCURITÉ


Pope on Syria: Violence not the path to peace


Cliquez ici pour des autres articles
concernant PARTICIPATION DÉMOCRATIQUE


Cliquez ici pour des autres articles
concernant TOLÉRANCE & SOLIDARITÉ


Cliquez ici pour des autres articles
concernant LIBRE CIRCULATION DE L'INFORMATION


Cliquez ici pour des autres articles
concernant DÉSARMEMENT & SÉCURITÉ


Vous pouvez nous adresser les articles relatifs au travail de votre organisation (voir http://cpnn-world.org/write/reporter-french.html).

Dans l'attente de votre participation,

Paix à travers l'action,

L'équipe CPNN